La Compagnie


à rayonnement international

Actualités

Festival Avignon 2017 - J'ai hâte d'aimer

18 juin 2017

Après le succès remporté l'année dernière avec "J'ai hâte d'aimer", la Compagnie Interface a décidé de reprendre ce spectacle à l'occasion de cette nouvelle édition du Festival off d'Avignon, histoire de permettre à ceux qui l'ont loupé de le découvrir, à ceux qui l'ont tant aimé de le revoir, et enfin aux professionnels de le programmer dans les salles du monde entier!

La Compagnie Interface entame sa onzième année consécutive au Festival off d'Avignon, un rendez-vous devenu incontournable pour elle, le rendez-vous qui lui permet de faire vivre ses créations loin et longtemps!

Alors rejoignez-nous au Théâtre du Balcon tous les jours du 7 au 30 juillet à 10h30, sauf le mardi!

"J'ai hâte d'aimer", un hymne à la légèreté et à la pureté de l'Amour, un spectacle qui fait palpiter les cœurs!


Paris - L'Oubli des Anges

23 mai 2017

Dans les rencontres fantastiques de la Compagnie Interface, il y a celle avec Sylvia Roux, directrice du Studio Hébertot à Paris! Coup de foudre réciproque en découvrant nos démarches et objets artistiques. Sylvia Roux voit d'abord "J'ai hâte d'aimer" au Festival off d'Avignon, mais elle ne s'arrête pas là. Sa curiosité piquée à vif, cette chercheuse de pépites pour sa programmation fonce en Suisse, dans notre théâtre perché en montagne, Le Balcon du Ciel, à Nax, pour y découvrir "Teruel", puis "Les Hérétiques", et finalement notre toute dernière création "Traces". Elle voudrait que son théâtre parisien s'imprègne des œuvres de la Compagnie.

C'est ainsi qu'une histoire d'amour a commencé, sous forme d'un rendez-vous annuel, en mai, au Studio Hébertot, avec nos créations. Nous avons honoré cette grande affinité avec "L'Oubli des Anges", et le public fut présent! Un public réjoui à l'idée de nous revoir chaque année!

Après Avignon, voici donc un autre rendez-vous incontournable pour la Compagnie Interface, heureuse d'avoir trouvé un lieu à Paris si chaleureux qu'elle s'y sent comme à la maison.

Désir de casser les silos, de pousser plus loin la rencontre entre public et artistes!

Au cours de notre résidence au Studio Hébertot, nous avons organisé un stage sur trois jours avec des personnes du public, toutes très touchées par "L'Oubli des Anges", et les avons invitées à participer aux trois dernières représentations données dans ce lieu. Une expérience inoubliable et hors du commun, autant pour nous que pour ces 17 merveilleuses personnes qui ont bien voulu s'immerger dans notre univers poétique.

A Paris au Studio Hébertot durant le joli mois de mai, une joie pour la Compagnie Interface!


L'Oubli des Anges au Studio Hébertot

5 mai 2017

"L'Oubli des Anges", de et par la Compagnie Interface, à Paris au magnifique Studio Hébertot du 9 au 20 mai! Nouvelle version, puissante, troublante, caressante pour le cœur... Réservations au 01 42 93 13 04


J'ai hâte d'aimer à l'ìle de la Réunion

14 mars 2017

3 représentations les 26 et 27 avril à l'auditorium Henry Payet

C'est la deuxième fois que la COMPAGNIE INTERFACE est invitée par le Festival Komidi. Mais cette fois, elle y résidera durant tout un mois, du 3 au 28 avril, pour continuer sa démarche de transmission.

C'est ainsi que nous formerons sur place une danseuse pour reprendre un rôle dans le spectacle J'ai hâte d'aimer. Cette artiste partagera la scène avec nous lors des représentations prévues en fin de séjour.

En outre, nous donnerons des stages à des jeunes de tous bords désireux de découvrir notre démarche artistique! Du bonheur en prévision!!



Interface à Rome

14 mars 2017

La COMPAGNIE INTERFACE a commencé sa tournée 2017 début mars avec un merveilleux séjour dans la magnifique Rome!

Un stage donné à des lycéens en banlieue romaine, une représentation de J'ai hâte d'aimer au Teatro Tor Bella Monaca, une autre en scolaire avec, tenez-vous bien, une trentaine d'élèves -chanteurs, comédiens ou danseurs- sur scène avec nous!! Une représentation exceptionnelle dont nous nous souviendrons longtemps...

Et enfin, après deux ans, nous avons retrouvé le fameux Conservatorio Santa Cecilia au cœur de Rome pour un J'ai hâte d'aimer dans le cadre de la semaine Parigi-Roma! Ce lieu prestigieux chargé d'Histoire nous a offert une représentation toute particulière où nous avons tenté de nous harmoniser avec l'immense orgue trônant en fond de scène et la multitude d'angelots sculptés aux murs et au plafond...

Grand honneur pour la COMPAGNIE INTERFACE d'être amenée à transmettre sa démarche artistique et à représenter Paris!


Traces

30 décembre 2016

En cette fin 2016, la Compagnie Interface a donné naissance au deuxième opus de sa pentalogie "Les Ages de Vie".
Cette série de 5 spectacles tourne autour du thème intarissable de l'Amour. Il y a d'abord eu les opéras dansés "L'Oubli des Anges", le cinquième opus, puis "J'ai hâte d'aimer", le premier, et aujourd'hui "Traces".

Avec ce spectacle, on s'immerge dans son propre passé, on cherche ses racines, et on balance au cœur des éléments qui nous forgent. L'éducation, la tradition, l'instinct, l'animalité... surgissent de cette profonde introspection, qui finalement nous raconte qui nous sommes.
Tenir debout tout seul, pour aimer véritablement d'un amour désintéressé et inconditionnel, telle est la quête de notre personnage principal, entouré de ses démons comme de ses anges.

Un spectacle qui maintenant a besoin d'être joué, encore et encore, pour s'affirmer et se confronter à la sensibilité du monde!


Les Hérétiques - Reprise en 2015

18 décembre 2016

Fait déclencheur : le massacre de Charly Hebdo en début 2015 à Paris.

Sentiment d'impuissance et de honte de vivre dans un monde pareillement brutal, intolérant et triste. En réponse à cela, pour essayer de faire bouger les consciences, en plein désarroi, une évidence nous apparaît. Nous devons reprendre "Les Hérétiques", créé en 2006 à l'Ancien Pénitencier de Sion, un lieu chargé de souffrance et de peine.

Ce spectacle évoque l'époque de l'Inquisition et comment, dans une même société, au nom du même dieu, l'homme a pu condamner au bûcher certaines femmes et ériger en saintes certaines autres, adeptes pourtant de la même religion et suivant l'éthique des mêmes écritures saintes.

Le cri de la Compagnie Interface lorsqu'elle décide de jouer encore et encore "Les Hérétiques", est un appel au non jugement, à la confiance en l'être humain, et au pardon auquel l'être humain a toujours dû se résigner pour continuer à construire son Histoire.

Un spectacle revisité et recréé pour l'occasion, en réaction évidemment, et qui se veut le miroir des innombrables guerres traversées par notre époque. Un spectacle fort et empli d'une énergie d'amour incommensurable...


Une nouvelle version de "Teruel"!

30 septembre 2016

Ce spectacle, "Teruel", créé en 2003, a tourné dans le monde entier et, fait incontestable, il traverse le temps avec grâce. On ne le sens pas vieillir. Son contenu, la relation passionnelle entre l'homme et la femme, semble toucher unanimement, toutes nationalités, religions, générations et périodes confondues.

On comprend alors pourquoi il reçoit le Prix du Public au Festival d'Avignon en 2014!

En 2016, une nouvelle version du spectacle a vu le jour!

A l'origine composé de trois interprètes, deux danseuses et un comédien, il devient un duo. Epuré. Juste un homme et une femme. Face à face insoutenable entre deux êtres qui brûlent d'aimer, qui se brûlent d'amour.

Est née alors une nouvelle lecture du spectacle, ce puits sans fond qui déjà jusqu'alors constituait une découverte à chaque représentation.

"Teruel" existe aujourd'hui en deux versions, duo et trio, selon les circonstances!
Bonheur pour la Compagnie Interface de faire évoluer à l'infini ses créations.
Rien n'est jamais abouti, ou acquis, tout est sans cesse en mouvement...


Fin d'Avignon !

3 septembre 2016

La Compagnie Interface a eu l'immense plaisir de présenter sa dernière création "J'ai hâte d'aimer" au festival off d'Avignon en juillet dernier.

Depuis 10 ans la Compagnie ne rate pas ce rendez-vous incontournable pour une troupe qui désire tourner avec ses spectacles. C'est en effet là que se rendent les professionnels du théâtre pour "faire leur marché", c'est à dire découvrir les spectacles qu'ils voudraient voir au programme de leur salle.

Outre le merveilleux accueil réservé à la Compagnie Interface par le public, les pros ont visiblement également été séduits par ce nouvel opus de la pentalogie "Les Âges de Vie".

C'est ainsi que "J'ai hâte d'aimer" partira à la conquête de nouveaux publics, de nouvelles cultures et contrées dès janvier 2017.

Pour l'heure, la Compagnie, revenue en terre natale, s'atèle à donner naissance à un nouveau spectacle qui verra le jour en novembre prochain dans son lieu de résidence, le Théâtre Interface.

A bientôt, sur les routes ou à la maison, selon votre désir!


Allez aussi voir !

5 juillet 2016

Après avoir vu J'AI HÂTE D'AIMER, je dis bien "après", courez vous délecter avec les spectacles qui nous tiennent particulièrement à cœur!

Il y a FLON FLON et ROMANCE SAUVAGE, par les Épis Noirs! On les adore!!
Au Chêne Noir à 21h45. Plus d'infos ici

Et puis l'exotique KOKDU, de notre compagnie sœur coréenne le Mac Theater. Un pur délice...
Au Théâtre du Balcon à 15h40. Plus d'infos ici

Ne manquez pas le somptueux CARMEN et le génial VOULEZ-VOUS DANSER, GAINSBOURG?, de la Cie Octavio della Roza, nos amis danseurs.
Au Théâtre du Balcon à 22h et 23h15. Plus d'infos ici et ici.

À voir absolument le magnifique NOCES DE FEU, de la Compagnie Tecem, une traversée amoureuse au cœur de la guerre.
Au Petit Chien à 22h30. Plus d'infos ici

Pour rire, le Bestiaire à pampilles vous offre MAN ON THE SPOON et CONTAINER, purs bonheurs.
A l'Espace Alya à 22h30. Plus d'infos ici et ici

Pour le jeune public, TITI TOMBE, TITI TOMBE PAS, par la joyeuse Compagnie Pascal Rousseau!
Au Chapeau d'ébène à 16h25.Plus d'infos ici

Découvrez sans faute la nouvelle création de la Compagnie Serge Barbuscia, POMPIERS.
Au Théâtre du Balcon à 17h.Plus d'infos ici

Et finalement, si vous ne vous lassez pas de voir Francis Lalanne à l'œuvre, il y a LES DEUX CHARLOTTES au Théâtre des Vents à 15h40, UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR au Collège de la Salle à 16h, et D'UN COMMUN ACCORD au Chien qui fume a 22h30. Plus d'infos ici et ici et ici

On les aime tous très fort!!


Flyer, Affiche, etc..

1 juillet 2016

INTERFACE est fier de présenter sa nouvelle affiche, ainsi que le flyer pour Avignon 2016


Teaser de J'ai hâte d'aimer

29 juin 2016

La Compagnie INTERFACE est fière de vous présenter son nouveau spectacle J'ai ĥate d'aimer, à travers un nouveau Teaser !

J'ai Hâte d'Aimer création de la Cie Interface en collaboration avec Francis Lalanne , c'est quand l'individu, ébloui par tant de beauté, se sent porté vers les plus hautes aspirations du monde, c'est quand plus rien ne peut le retenir, que tout devient possible.


J'ai hâte d'aimer au Balcon du Ciel

27 juin 2016

Le 2 juin, la Compagnie INTERFACE interprétait sa nouvelle création J'ai ĥate d'aimer au Balcon du Ciel, son nouveau théâtre au cœur des montagnes (1200m d'altitude)

Nous rejouerons ce spectacle en Avignon, du 6 au 30 juillet 2016, afin de toucher encore plus de gens

Photos par Rémy Donnadieu

Impressions par Rémy Donnadieu

Dès le premier pas, dés le premiere note, vous serez happés : les Lumières Défilent, les mots jouent, dansent, crient ou font silence, mais ce "J'ai hâte d'aimer" est Déhanché, Déjanté, Dense ! Dans le thème d'Aimer, vous serez justement Appelés à repenser à Aimer, vous serez ici Apatrides jusqu'aux frontières de la folle raison d'être, tout simplement !!! Spectateurs sans frontières, Acteurs Aussi, Appelés à soulever Dignement le regard de LA VIE, à penser l'Ame avec envie, en vie sur la lame Apaisée de vos pensées vagabondes. Pas question De se Défiler : aiDez vous Du Dictionnaire pour Donnez le temps au temps, Instant Dansé ,Instintif, Décisif, incisif, .


Teruel au pied de la dent blanche

26 juin 2016

Le 25 juin, la Compagnie INTERFACE jouait son spectacle TERUEL au pied de la Dent Blanche, dans le village de la Forclaz, à 1300m d'altitude, en extérieur.

Un instant magique, dans un décors extraordinaire, lors d'une journée hors du temps.

Photos par Rémy Donnadieu

Impressions par Rémy Donnadieu

Elle allait dans l'aréne lente
Portant dans son souffle court le cri,
Et de son ame âme libre danse
L'ocre de son regard nacré de sable gris .
Et depuis, A porta gayola ample
La rouge vif évoqué, Al quiebro
Farde le souvenir, ainsi que l'oeil d'un temple,
L' Amour entre, au galot des superstitions.
Et je crois voir venir la Passion.
Caliente !
Je tend des étoffes de sang matador,
Des capes de pourpres et d'or
Froissées par l'errance
De l'étoile à la toile , danse....


Shabbath à Paris - Mathurins

23 décembre 2013

"Shabbath" est le premier spectacle que la Compagnie Interface a amené à Paris!

C'est en effet en 2012 qu'elle a fait ses premiers pas à la conquête de la ville lumière. Deux représentations par semaine durant 4 mois, parallèlement à la création de "L'Oubli des Anges", dans le très connu, et reconnu Théâtre des Mathurins.

Une période pour le moins intense, puisque marier recherche artistique et jeu représente un engagement sur deux plans d'énergie très différents. C'est alors que nous avons réalisé que plus on fait, plus son potentiel augmente, plus le désir de faire augmente, et plus on est éveillé!

Nous avons rencontré un public double : Il y avait ceux qui ne voulaient pas se laisser surprendre par la particularité de ce que nous proposions, par le style Interface, définitivement unique et destiné à toucher le cœur du spectateur avant sa tête... et il y avait ceux qui ont laissé perler des étoiles dans leurs yeux, qui ont ouvert leur zone à risque, celle de l'émotion, celle qui permet à nos spectacles de devenir de véritables miroirs, reflets de leur propre vécu.

Grâce à cette entrée dans le monde du spectacle parisien, notre public avignonnais a encore pris de l'ampleur et de l'enthousiasme, pour notre plus grand plaisir!

Depuis, la Compagnie Interface résidera régulièrement à Paris, la ville où toutes les rencontres sont possibles!


KAOS en tournée en France

30 juin 2012

Suite à l'accueil enthousiaste et chaleureux du public et des professionnels de l'édition 2011 du Festival off d'Avignon, la Compagnie Interface a tourné dans grand nombre de villes françaises avec son spectacle "Kaos".

Une tournée mémorable à la découverte de la France profonde et d'un public particulièrement touché par cette œuvre troublante mariant énergie ancestrale, pouvoir des élémentaux et quête incessante de l'être humain pour retrouver la sagesse originelle.

Immense plaisir pour la Compagnie Interface de visiter des grands et des petits théâtres au cœur des cités, grande joie également de vivre ce Grand Tour avec un Michel Leroyer brillant et un Octavio De La Roza au mieux de sa forme!


Nos autres projets

L'impossible est possible

Lieu de création

Théâtre INTERFACE

Sion, Suisse

Au coeur de la montagne

Balcon du Ciel

Nax, Suisse

Dans la continuité

Fondation INTERFACE

Sion, Suisse

Lieu de rencontres

Théâtre Agora

Martigny, Suisse

L'impossible est possible !