Les spectacles

de la Compagnie INTERFACE

À travers une pluridisciplinarité, faisant se rencontrer musique, danse, théâtre et vidéo, les spectacles de la Compagnie INTERFACE offrent de véritables expériences de vie au spectateurs.

Pour la Compagnie INTERFACE, la création de spectacles est avant tout une démarche de recherche sur le long terme. La part invisible mais essentielle du processus artistique, qui fait que les spectacles se construisent, ne tient qu'à l’engagement de chacun et de sa force de travail.

C'est dans une dynamique collective dont chaque artiste (danseurs, comédiens, chanteurs, compositeurs, auteurs...) est la pierre angulaire que la Compagnie INTERFACE s'est constitué un veritable répertoire de spectacles.

Les Âges de Vie

Cycle de spectacles en cours de création...

Du premier cri au dernier souffle se tisse une aventure des plus extraordinaire ! Les cinq spectacles qui composeront ce cycle traverseront les étapes de cette force qui nous habite sans même pouvoir la toucher du doigt : la vie.

L’Oubli des Anges constitue le premier volet d’une pentalogie : Les Âges de Vie.

Cette œuvre, en forme de Requiem, montre le point final d’une existence, le point vers lequel convergent les souvenirs. Dans les volets suivants nous opèrerons un retour en arrière, afin de revenir sur les divers choix qui ont construit la destinée de la femme qui s’éteint dans L’Oubli des Anges.

Chaque spectacle apparaitra comme le développement de l’un des souvenirs évoqués dans ce premier volet. Il s’agira de revivre l’expérience immuable et universelle des Âges de vie, de vivre l’histoire d’une femme qui danse la somme de ses histoires.

Le Cycle des Utopies

5 spectacles autour de 5 belles utopies qui sont devenues, à un moment de leur histoire, des enfers, des outils d 'inquisition , de persécution et d'exclusion.

L'idée est de prendre un canevas musical et chorégraphique, toujours le même, et d'y changer les éléments de mouvement liés précisément à l'utopie choisie (par exemple la prière à genoux dans l'utopie chrétienne) et les textes. Les textes seront issus des deux camps : la vision idéaliste de l'utopie dans sa beauté et dans l'amour, et la vision des inquisiteurs qui ont tenté d'utiliser ladite utopie à leur fin propre.

Le thème de cette série de spectacles est la dérive des pensées, qu'elles soient religieuses ou idéologiques.

Ce projet a été inspiré par une phrase de Boris Vian : "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."

Il faisait certainement allusion au sempiternel combat entre celui qui cherche à donner à chacun une énergie d'amour et de beauté, et celui qui cherche à donner à tous.

C'est une petite nuance qui fait toute la différence.

Le Mythe de l'Homme

Au total, c'est 10 ans de création qui auront été nécessaire pour donner vie à ce cycle.

Il est composé de 4 spectacles explorant l'humain au travers de facettes tel que la sensualité dans Teruel, la spiritualité dans Pazzi, le pouvoir dans Shabbath et la matière dans Kaos.

La création du cycle le Mythe de l'Homme à débuté en 2002 et n'a jamais cessé d'être joué depuis..


En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
La Compagnie
à rayonnement international

Musique-poésie
Piano Ivre
Euterpe Vallesia
Les 18 et 19 novembre 2017



CRÉATION 2018 - VIVE LA VIE !
Compagnie INTERFACE
Actuellement, la Compagnie Interface est en pleine immersion dans un ...