Kaos
Compagnie INTERFACE

C'est la quête de l’unité perdue, celle de la matière et de l’esprit. C’est accepter de s’immerger pleinement dans l’acte alchimique. Plonger dans l’irrationnel, jouir de cet ailleurs, toucher à l’essence de l’être humain, revenir à la surface, saisir. Kaos est un hymne à la beauté de l’homme qui tente d'entrer, envers et contre tout, en fusion avec la nature et ses esprits.

Processus de création

Pour entrer de plein fouet dans Kaos, la Compagnie INTERFACE avait à cœur d'explorer la relation entre l'être humain et la terre.

Durant un séjour d'un mois au Mali, dans un tout petit village sans électricité ni réseau, l'équipe de création s'est imprégnée de la manière de vivre d'un peuple animiste, pour qui l'idée que Dieu pulse en tout est centrale.

Au quotidien, chaque membre de la compagnie s'est initié aux percussions et à la danse africaine sous la direction des danseurs locaux. L'équipe a également pu rencontrer des sociétés de chasseurs, de conteurs, de forgerons, de médecins, de médiums, elle a eu la chance de pouvoir assister à des fêtes rituelles avec sacrifices d'animaux, danse et musique. Elle a ainsi pu découvrir des gens en total éveil, conscients de vivre dans un tout et cherchant sans cesse à se mettre en vibration avec l'univers. Des êtres souriants, dégageant une énergie hyper positive, heureux de vivre, et que la foi amène à considérer leurs conditions de vie, même précaires, comme un cadeau. Une magnifique leçon de vie !

De retour en Suisse, le travail de recherche artistique s'est poursuivi en essayant de privilégier ce lien avec la nature nouvellement découvert.

Pour nourrir ce processus, la compagnie s'est penchée sur la notion d'alchimie, cherchant la réponse à cette question fondamentale : comment parvenir à créer de l'or à partir de toute matière vivante. Pour l'alchimiste, le travail sur la matière est indissociable du travail sur l'esprit, le but ne pouvant être atteint que si l'un et l'autre sont transformés de concert.

Pour parvenir à cette mise à nu totale, les membres de la compagnie on accepté de tuer toute intimité entre eux, vivant pendant près d'une année ensemble jour et nuit, comme dans une grotte.

Très souvent, ils se sont sentis mal à l'aise, dérangés d'aller chercher en eux ce qui ne plaît pas et de ne pas pouvoir le cacher. Cette véritable immersion dans les profondeurs abyssales de l'être humain s'est révélée fructueuse, puisqu'elle leur a permis de raconter l'histoire d'un homme qui, pour aller plus loin dans sa vie, accepte de rencontrer les élémentaux qui vont le guider dans sa quête, qui vont lui apprendre à mourir à soi-même pour que la vibration le reliant au tout ne se brise jamais.

La recherche formelle quand à elle se poursuivait sous formes d'improvisation, en extérieur d'abord, par des ballades nocturnes en forêt, des rituels inventés par les membres de l'équipe... Puis au sein même du théâtre en inversant les rythmes de vie, vivant la nuit plutôt que le jour, travaillant sur des improvisations avec comme élément extérieur le vin, la viande crue, la terre, avec comme but ultime de permettre à chacun de découvrir son propre « saturne », c'est-à-dire sa part d'ombre et de la mettre en lumière dans le spectacle.

Les esprits de la nature mis en scène ont été inspirés par leur terre, le Valais, et par les écrits de Corinna Bille, écrivain valaisan du XXème siècle ayant beaucoup écrit sur les différentes forces et sources d'énergie que recèle ce coin de pays.

Sur scène, on découvre donc un homme, bien humain, en quête d'absolu, et des fées qui le poussent à aller chercher tout au fond de lui-même qui il est, tout ceci se déroulant dans un univers musical complètement imprégnés par la nature et ses bruits étranges.

Un spectacle avec une force émotionnelle hors du commun, d'une sobriété indéniable, puisqu'il parle simplement de l'être humain à l'état pur.


En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
La Compagnie
à rayonnement international

Bondage-Chamanisme-danse
Rituel
Flo Kardinal & Amaury Grisel
Du 11 au 20 mai 2017



FESTIVAL AVIGNON 2017 - J'AI HÂTE D'AIMER
Compagnie INTERFACE
Après le succès remporté l'année dernière avec "J'ai hâte d'aimer", ...