• Les Hérétiques

    Un spectacle hallucinant, en deça même du langage verbal
    La Marseillaise - Henry Lépine - 06/07/2010

  • Les Hérétiques

    Les deux danseuses sont tout simplement bouleversantes
    Midi Libre - Alain Schetrit - 10/07/2010

  • Les Hérétiques

    Rares sont les spectacles qui dégagent autant de puissance
    Froggy Delight - Nicolas Arnstam - 22/10/2012

Les Hérétiques

Aujourd’hui j’ai fauché une âme et je ne m’en suis pas rendu compte.

Ce spectacle avait été créé en 2006 à l'Ancien Pénitencier de Valère de Sion, occupé par les Musées Cantonaux. La décision de faire une nouvelle mise en scène de ce spectacle, adapté cette fois au théâtre et avec d'autres comédiens, a été prise en écho à la situation politique actuelle. En effet, celle-ci nous amène à réveiller ce spectacle, tout à fait en lien avec l'actualité. En outre, nous voulons en faire une version capable de s'adapter à toutes les cultures, qui ont toutes passé par une période d'Inquisition.

Aujourd'hui d'ailleurs, quasiment toutes les idéologies (comme par exemple la démocratie) et religions (comme par exemple l'Islam) prennent le chemin de l'Inquisition. Nous avons donc pris des textes du XVIème siècle écrits d'une part par une sainte, Marie-Madeleine de Pazzi, et d'autre part par les inquisiteurs de cette même époque. Partant du même livre, la Bible, dans un cas on rencontre l'amour, l'ouverture, la sainte folie, la vie, et dans l'autre l'interdit, la fermeture, la peur, et enfin la mort. La trame du spectacle est cette question de l'inquisiteur : "Marie-Madeleine de Pazzi est-elle une démone?" Cette histoire a réellement existé. En effet, Marie-Madeleine de Pazzi, qui avait des extases, a été visitée et contrôlée par l'Inquisition.

Sur scène, vous verrez deux inquisiteurs, interprétés par Paul Patin et Thomas Laubacher, une moniale incarnant Marie-Madeleine de Pazzi, interprétée par Daphné Rhea Pellissier, et une « sorcière », interprétée par Géraldine Lonfat. L'action se situe dans une prison ou un monastère, on ne sait pas. Les inquisiteurs, garants de la vérité, essayent de démontrer que la lecture de la Bible de ces deux femmes est fausse.

Créé à l'ancien pénitencier

Les Hérétiques a été créé pour la reconversion d'un ancien pénitencier en musée. Ce spectacle a été un moyen de purifier les murs de ce lieu..

Un spectacle au cœur du pouvoir
Pour que la révolution naisse !

ACTUALITÉS - Les Hérétiques

News

Prochaines représentations

Tournées internationales

Aucune date n'est prévue

Dates passées



Nos autres projets

L'impossible est possible

Lieu de création

Théâtre INTERFACE

Sion, Suisse

Au coeur de la montagne

Balcon du Ciel

Nax, Suisse

Dans la continuité

Fondation INTERFACE

Sion, Suisse

Lieu de rencontres

Théâtre Agora

Martigny, Suisse
Addresse

Route de Riddes 87

1950 Sion

SWITZERLAND

L'impossible est possible !