Les Hérétiques
Compagnie INTERFACE

Ce spectacle avait été créé en 2006 à l'Ancien Pénitencier de Valère de Sion, occupé par les Musées Cantonaux. La décision de faire une nouvelle mise en scène de ce spectacle, adapté cette fois au théâtre et avec d'autres comédiens, a été prise en écho à la situation politique actuelle. En effet, celle-ci nous amène à réveiller ce spectacle, tout à fait en lien avec l'actualité. En outre, nous voulons en faire une version capable de s'adapter à toutes les cultures, qui ont toutes passé par une période d'Inquisition.

Aujourd'hui d'ailleurs, quasiment toutes les idéologies (comme par exemple la démocratie) et religions (comme par exemple l'Islam) prennent le chemin de l'Inquisition. Nous avons donc pris des textes du XVIème siècle écrits d'une part par une sainte, Marie-Madeleine de Pazzi, et d'autre part par les inquisiteurs de cette même époque. Partant du même livre, la Bible, dans un cas on rencontre l'amour, l'ouverture, la sainte folie, la vie, et dans l'autre l'interdit, la fermeture, la peur, et enfin la mort. La trame du spectacle est cette question de l'inquisiteur : "Marie-Madeleine de Pazzi est-elle une démone?" Cette histoire a réellement existé. En effet, Marie-Madeleine de Pazzi, qui avait des extases, a été visitée et contrôlée par l'Inquisition.

Sur scène, vous verrez deux inquisiteurs, interprétés par Paul Patin et Thomas Laubacher, une moniale incarnant Marie-Madeleine de Pazzi, interprétée par Daphné Rhea Pellissier, et une « sorcière », interprétée par Géraldine Lonfat. L'action se situe dans une prison ou un monastère, on ne sait pas. Les inquisiteurs, garants de la vérité, essayent de démontrer que la lecture de la Bible de ces deux femmes est fausse.


En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
La Compagnie
à rayonnement international

Bondage-Chamanisme-danse
Rituel
Flo Kardinal & Amaury Grisel
Du 11 au 20 mai 2017



FESTIVAL AVIGNON 2017 - J'AI HÂTE D'AIMER
Compagnie INTERFACE
Après le succès remporté l'année dernière avec "J'ai hâte d'aimer", ...