L'Oubli des Anges
Compagnie INTERFACE

Sous le regard de l’Ange, un homme retire le linceul qui recouvre le corps nu de celle qu’il a aimée. Confronté à l’énigme de la mort, cet homme chante un Requiem où se joue la partition tragique de celui qui reste et dont la voix seule s’élève assez haut pour accompagner celle qui, au-delà de la vie, s’en va.

Requiem æternam dona eis,
Domine, et lux perpetua luceat eis.
« Seigneur, donne-lui le repos éternel, et que la lumière perpétuelle luise pour elle ».

Les mots et les mélodies lancinantes, graves ou lumineuses de cet opéra s’envolent et tissent un lien entre le monde des disparus et celui des vivants.

De l’autre côté, le corps de la femme, au-delà du temps, s’anime et revit les rencontres, les tourments, les amours et les rédemptions de son existence passée. Ce corps, qui n’en est plus un, danse l’adieu, la nostalgie et la révolte. Ce corps devenu âme rencontre ses amours, ses parents, son passé comme autant de bribes et d’images de sa destinée. Le souvenir alors advient...

C’est un chœur de quatre personnes qui l’incarne et qui interagit avec celle qui s’en va. Et puis enfin, il y a l’Ange, celui qu’elle a fui ou appelé de son vivant, celui qu’elle a oublié ou dont elle croyait être oubliée, celui qui toujours l’a accompagnée et qu’elle retrouve à l’heure d’accepter son dernier chemin.

L’Oubli des Anges est un spectacle fort, une expérience scénique marquante autour de l’indicible mystère de la mort, une oeuvre qui s’adresse à l’immédiateté des sens, pour dire entre la musique, la danse et les mots, la petitesse et la grandeur de l’homme face à son destin.

L’Oubli des Anges nous dit enfin qu’il faut chérir les morts et célébrer leur mystère comme un hymne à la vie.

Les Âges de vie, la naissance d'une histoire

L’Oubli des Anges constitue le premier volet d’une pentalogie : Les Âges de Vie.

Cette œuvre, en forme de Requiem, montre le point final d’une existence, le point vers lequel convergent les souvenirs. Dans les volets suivants nous opérerons un retour en arrière, afin de revenir sur les divers choix qui ont construit la destinée de la femme qui s’éteint dans L’Oubli des Anges.

Chaque spectacle apparaîtra comme le développement de l’un des souvenirs évoqués dans ce premier volet. Il s’agira de revivre l’expérience immuable et universelle des Âges de vie, de vivre l’histoire d’une femme qui danse la somme de ses histoires.

Tournée en Corée du Sud

En 2014, L'Oubli des Anges a eu la chance de s'envoler à la rencontre des habitants du "pays du matin calme".

Pour la compagnie INTERFACE ce fût une expérience forte, riche en rencontres et en émotions!

Une version multiculturelle

Présenté pour la première fois au Festival d'Avignon OFF 2015, la version multiculturelle propose de vivre l'expérience de L'OUBLI DES ANGES dans plus de 7 langues différentes : chinois, hindi, hébreux, arabe, anglais, wolof, coréen...


En ce moment...


Le Théâtre
Studios de création à Sion
La Compagnie
à rayonnement international

Bondage-Chamanisme-danse
Rituel
Flo Kardinal & Amaury Grisel
Du 11 au 20 mai 2017



FESTIVAL AVIGNON 2017 - J'AI HÂTE D'AIMER
Compagnie INTERFACE
Après le succès remporté l'année dernière avec "J'ai hâte d'aimer", ...